dimanche 7 août 2016

Pissaladière Niçoise .... la vrai !!

Les vacances, c'est le top .... pouvoir se détendre, profiter de la terrasse, se faire bronzer, entendre le tchi tchi des cigales. Pas de stress .. bref du bonheur.

Donc ce midi, je prépare une p'tite pissaladière bien de chez moi accompagnée d'un verre de rosé pamplemousse et d'une salade ... quoi demander de plus ;)

Pour la garniture
. 1.500 kg d'oignons
. 2 gousses d'ail
. 4 cs crème d'anchoïade au persil (la mienne vient de Soléou)
. 1 bouquet garni
. 4 cs d'huile d'olive de Nice
. 10 olives de table de Nice
. sel et poivre
Si vous souhaitez avoir plus d'info sur nos bons produits ...je vous invite à visiter le site du Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nice

Pour la pâte
. 250 g de farine bise
. 1 c.c. de fleur de sel
. 1 c.s. de thym ou de romarin
. 60 ml d'huile d'olive
. 120 ml d'eau froide
1. Émincez finement les oignons, les saler légèrement et les faire fondre à feu très doux dans un wook couvert, avec 2 gousses d'ail écrasées, un petit bouquet garni et 4 cs d'huile d'olive. En fin de cuisson, les oignons doivent être fondants sans être dorés. 
2. Mélangez la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez  jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement  pour que la pâte forme une boule.
3. Allumez le four (th 8 250°C).

4. Farinez légèrement votre plan de travail et posez-y la pâte. Farinez légèrement la boule de pâte et le rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte en un cercle suffisamment grand pour tapisser votre moule. 
5. Retirez le bouquet garni des oignons. Étalez sur votre pâte la crème d'anchoïade au persil, arrosez ensuite d'un bon filet d'huile d'olive, puis couchez les oignons sur toute la surface de la pâte.

Je vous sers un p'tit verre ? On a gouté le rosé pamplemousse de la Degustabox d'été ...  A boire bien frais ... c'est un délice et en plus il est très léger.

10 commentaires:

  1. Hum tu me donnes faim, elle est bien généreuse et gourmande tout ce que j'aime
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne pissaladière, du rosé.... c'est les vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne la fais pas de la même façon, je mets des anchois à fondre avec les oignons et des anchois dessus, j'adore ça ! Mais je ne prétends pas faire la vraie, je ne suis pas niçoise comme toi ! ;) Avec l'anchoïade dans le fond, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. La vraie de vrai !
    J'adore ça... faudrait que j'en refasse.
    Bisous ma copinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit c'est moi qui ai trop bu lollll soit c'est toi qui était trop pressée de boire ton petit verre de rosé mdrrr... Dis moi ma belle combien de temps tu fais cuire 10-20 mn à peu près ? bisous

      Supprimer
  5. ohoh ta pissaladière viens de me donner une idée d'enfer!!!!gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Jamais testée de pissaladière... En tout cas, ça ressemble beaucoup à notre tarte à l'oignon alsacienne (sans l'anchois par contre lol)

    Bises, bonne journée ! Et profites bien de tes vacances ! ☺

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand elle est bien garnie comme ça qu'elle est bonne! dire qu'on en trouve parfois avec une pâte de 3cm et une garniture de 0,005 cm!.....

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand elle est bien garnie comme ça qu'elle est bonne! dire qu'on en trouve parfois avec une pâte de 3cm et une garniture de 0,005 cm!.....

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'aurais pas oublié de mettre du sucre pour enlever l amertume des oignons.
    En tout cas c'est ce que je fais pour eviter une digestion compliquée.

    RépondreSupprimer