mardi 5 juillet 2016

Croque-cake à l'italienne

Il y a longtemps que je voulais faire ce fameux croque cake. Je le vois passer depuis quelques mois sur la toile et je n'avais jusque là pas eu le temps de me lancer ... et oui ma liste de recette à faire est impressionnante ;) Le croque cake c'est la version familiale du croque-monsieur . Il se réalise dans un plat à cake et je peux vous dire que c'est un délice. On peut le décliner de multiple façon.
Pour 6 personnes
. 12 tranches de pain de mie sans croûte
. 2 tranches de jambon blanc
. 4 tranches de jambon cru
. 4 cs de pesto
. 24 pétales de tomates séchées
. 2 œufs
. 70 g de beurre
. 15 cl de crème épaisse
. 40 cl de lait
. 80 g de mozzarella râpée
. 50 g d'emmental râpé
. 60 g de farine

1. Beurrez (10g) un moule à cake anti-adhesif. Chauffez le four à Th 6 (180°C). Recoupez les tranches de pain de mie à la taille du moule. Fouettez les oeufs et la crème dans un bol.

2. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine, mélangez. Versez le lait en plusieurs fois et faites épaissir en remuant.

3. Versez la mozzarella dans la casserole, puis faites-la fondre dans la béchamel sur feu très doux.
Tapissez le fond du moule de pain de mie. Ajoutez un petite louche du mélange œuf crème et un peu de pesto. Posez 1/2 tranches de jambon blanc, 1 tranche de jambon cru , de la béchamel puis 8 pétales de tomates égouttés. Refaites ce montage deux fois. Terminez par du pain 1/2.

4. Nappez du reste de mélange oeufs-crème, étalez le reste de béchamel et parsemez d’emmental râpé. Cuisez 25 minutes.

Vous pouvez décorer de feuilles de basilic et éventuellement de jambon cru
recette extraite du magazine Cuisine Actuelle n°306

9 commentaires:

  1. Et c'est un régal pour petits et grands!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré faire et déguster cette recette... Chouette de te voir la mettre à ton répertoire. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je vois cette recette de blog en blog ... il faudrait que j'essaie mais sans béchamel...
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. il fait très envie ce croque cake !

    RépondreSupprimer
  5. c'est quand même très sympa ça dis!

    RépondreSupprimer
  6. En version provençale avec du jambon cru et des tomates séchées il doit être délicieux aussi !
    J'adore :)
    Bonne fin de journée à toi, bisous.
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je teste cette recette !

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air délicieux, mais par quoi remplacer la béchamel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... bonne question ;)
      En règle générale, je ne mets jamais de béchamel dans mes croques. Soit tu trempes un peu plus ton pain pour le coté moelleux soit tu es super gourmande et tu ajoutes de la moza

      Supprimer