dimanche 22 mai 2016

Balade dans un endroit magique ... la villa Hanbury


Aujourd'hui je vous propose de découvrir un site absolument magique à deux pas de Nice. Rendez-vous à Mortola, un petit village Italien à priximité de Vintimille où je vais vous faire découvrir la Villa Hanbury.
6 
Village de Mortola

Cette villa marie la splendeur des jardins botaniques anglais du XIXe siècle avec la douceur du climat méditerranéen. Créée par une famille de passionnés, les Hanbury, cette propriété rassemble sur 18 hectares des espèces florales collectées aux quatre coins du monde.
La villa Hanbury abrite l'un des jardins botaniques les plus renommés d'Europe, avec pas moins de 7 000 espèces de plantes. Cette belle propriété, aujourd'hui gérée par l'Université de Gênes, s'étend sur 18 hectares: elle couvre tout un flanc de colline depuis le petit village de Mortola Inferiore et suit un dénivelé de 100 m avant de se jeter dans la Méditerranée. Une moitié est couverte de maquis méditerranéen, l'autre de plantes tropicales et subtropicales ramenées du monde entier.
Plantes venues d'autres mondes

La lumière exceptionnelle de la Riviera, alliée à la douceur de son climat attirèrent, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, nombre d'Anglais et de Français fortunés atteints de tuberculose, avant qu'ils ne découvrent que l'air des montagnes suisses était mieux adapté au traitement de leur maladie. À la même époque, les botanistes vinrent installer des collections de plantes exotiques qui n'auraient pas survécu aux latitudes du nord de l'Europe.
Les frères Thomas et Daniel Hanbury, riche commerçant et voyageur expert de l'Orient pour le premier, pharmacien et botaniste passionné pour le second, installèrent à Mortola Inferiore un véritable jardin d'acclimatation pour le plaisir d'admirer la beauté de ces plantes venues d'autres mondes et pour mener des recherches pharmacologiques à visée économique. Plantes et semis arrivèrent d'abord du domaine familial Hanbury à Clapham Common, puis des Kew Gardens de Londres, puis de Paris, de Montpellier, des autres jardins de la Riviera française, d'Afrique, d'Australie, d'Amérique. Cecil Hanbury, fils de Thomas, finança des expéditions botaniques au Mexique, au Chili, en Inde et en Afrique du Sud.
Jardin mexicain

Toute l'originalité du jardin Hanbury réside dans la variété des expositions à la lumière, à l'humidité et aux vents, qui génèrent autant de microclimats. En parcourant ses chemins sinueux ponctués de fontaines, pergolas et belvédères, le visiteur traverse ainsi un nombre étonnant de collections. On passe d'une petite forêt australienne peuplée d'eucalyptus et de melaleucas à un jardin mexicain abritant nombre de cactées et de plantes succulentes, une collection d'agaves ainsi que 200 espèces d'aloès.
Les «Giardinetti» abritent roses et pivoines anciennes. Ensuite, il suffit de traverser la via Julia Augusta, ancienne voie romaine, en empruntant un petit pont pour découvrir plus de 120 variétés de sauge. On hume les fleurs, les feuilles et les écorces du jardin des parfums. Dans la «Piana», parmi les agrumes anciens on s'étonne devant le pamplemoussier Shaddock (Citrus maxima) dont certains fruits peuvent peser jusqu'à 1800 grammes! Dans le verger de fruits exotiques, le goyavier de Chine (Psidium Cattleianum), originaire… du Brésil, ne manque pas d'étonner avec ses ravissants fruits rouges en forme de baies et au goût de fraise des bois. Les pergolas sont recouvertes de roses, passiflores, glycines, thunbergias. L'allée des Cycas, l'allée des Oliviers, la palmeraie et la pinède complètent le paysage mais ne terminent pas la liste des arbres remarquables.
En petit détail charmant, le parc est aussi traversé par l’ancienne route consulaire qui en époque romaine reliait la province gauloises à la ville éternelle : la via Julia Augusta. Le palais des marquises Orengo di Ventimiglia (l’immeuble principal du domaine) a été respecté, il se présente tel qu’il était il y a cent-cinquante ans; mais les légères modifications qu’on lui a apportées le rendent encore plus confortable et agréable : la tour a été relevée pour une vue encore plus panoramique, les terrasses et les arcades en valorisent le charme. Figaro
Une petite recommandation , si vous avez envie de visiter ce site absolument sublime. Venez assez tôt car il y a très peu de place de stationnement.


Belle journée à tous

6 commentaires:

  1. Magnifique, veinarde! en plus il y a du soleil !!

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie balade que je pourrai faire car je ne suis pas trop loin

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces jolies photos ! Moi qui habite à moins de 2h de la frontière italienne, je n'ai pour le moment pas eu l'occasion d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  4. quel magnifique endroit, merci !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli petit coin d'Italie, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer