mercredi 24 mars 2021

Pâques # Dôme en chocolat et poires caramélisées au vieux rhum


Pour Pâques, je vous propose des dômes au chocolat et à la poire caramélisée dans du vieux rhum. Et pas n'importe quel rhum ... du Montebello de 6 ans d'âge. Bon, les puristes crieront au sacrilège .... mais que c'est bon. Avant, le rhum je le mettais uniquement dans mon mojito .... mais grâce à Marika de la Compagnie du Rhum, je découvre des associations absolument superbes.
Vous pouvez déguster ce dessert tel quel ou en version glacée ...

Amis gourmands .... à vos fourchettes et Joyeuses Pâques à tous. 
Pour 4 personnes
. 2 poires
. 20cl de crème liquide entière froide
. 3 cuillères à soupe de sucre
. 1 feuilles et demie de gélatine
. 12 pistoles de chocolat noir (ou 12 carrés)
. 2 bouchon de rhum Montebello de la Compagnie du Rhum
. 1 paquet de biscuits sablés pur beurre
. Calisson du Roy René (pour la déco et les gourmands )



1. Pour réaliser les coques en chocolat c'est très simple, il vous suffit de faire fondre a feu très doux votre chocolat. Avec un pinceau étalez uniformement le chocolat dans les dômes. Laissez le prendre et renouvellez l'opération 3 fois puis réservez au congélateur.

2. Réalisez ensuite une chantilly en battant la crème liquide bien froide avec le sucre (elle doit être bien ferme puis réservez là au frigo.

3. Coupez votre poire en petits cubes et faites la compoter 15 minutes avec le rhum jusqu'a ce que les poires caramélisent. Faites ramollir dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine au moins 5 minutes . Ajoutez à la compoté de poires la gélatine ramollie et bien essorée. Retirez votre casserole du feu, mélangez bien afin que la gélatine se dilue correctement puis incorporez délicatement la chantilly à la préparation.

4. Sortez les coques en chocolat du congélateur, garnissez les de mousse poire puis remettez le tout au congélateur.
Le lendemain ou 2 heures après, démouler délicatement chaque dôme, décorez avec un peu de chantilly et quelques calissons puis réservez au frigo jusqu’à ce que vos dômes soit totalement décongelés. Vous pouvez aussi les manger glacés .. moi j'adore ;)


10 commentaires:

  1. C'est un joli dessert Pascal ! bravo !! pour un petit tête à tête c'est parfait j'essayerai de m'en souvenir l'année prochaine ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un joli mariage des saveurs, vous avez dû vous régaler. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Superbe dessert qui n'à pas du faire long feu...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Superbe dessert qui n'à pas du faire long feu...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli dessert qui devait être bien gourmand et bien bon. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'avais déjà fait saliver l'an dernier devant cet irrésistible dessert

    RépondreSupprimer
  7. très gourmand ton dessert ! ça donne envie de s'inviter chez toi !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un joli visuel pour ce dessert, bien étudié pour Pâques! Bisoussssssss

    RépondreSupprimer