dimanche 3 janvier 2016

Velouté de courge au lait de coco, citronnelle et gingembre

 Enfin le froid est arrivé sur la Côte d'Azur. Oui je sais rien avoir avec les autres régions de France, mais moi, je l'attendais avec impatience. Certes, il fait doux dans le sud, mais fin décembre en tee shirt au soleil ... c'est pas normal.
Pour l'occasion, je vous propose un petit velouté de courge au lait de coco, citronnelle et gingembre. C'est a tomber .... et même mon homme en redemande ... c'est pour dire ;) 
  • 750 g de courge cuite (1,2 kg cru et avec la peau )
    . 20 cl de lait de coco
    . 1 cube de bouillon de légumes
    . 1 bonne cuillère de citronnelle séchée
    . 3 cs de gingembre frais râpé (à défaut en poudre mais peut-être pas autant)
    . sel et poivre

1. Retirer la peau de la courge et la couper en dés.
2. Dans une grande casserole, déposer les cubes de courge, le bouillon émietté, le gingembre râpé et la citronnelle nouée au préalable dans une mousseline, puis recouvrir d'eau. Faire cuire à couvert sur feu moyen jusqu'à ce que la courge soit tendre (environ 15 à 20 minutes).
3. Retirer le sachet de citronnelle. Mixer, ajouter le lait de coco. Réchauffer le velouté 5 minutes sur feu moyen puis rectifier l'assaisonnement si nécessaire en sel et poivre.
Recette extraite du Journal des femmes
Merci à  La Porcelaine Blanche  pour m'avoir prêté sa jolie assiette model Impression

9 commentaires:

  1. Humm ! comme j'aimerais déguster ce magnifique velouté ! il fait envie !!
    Je te souhaite une très belle année 2016! J'espère que cette nouvelle année t'apportera à toi et les tiens que des moments magiques et qu'elle te gardera surtout en bonne santé !! A très bientôt je vais bientôt m'y remettre, mais je suis un peu fatiguée par ces derniers 15 jours ... je vais commencer doucement je crois !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique velouté avec des petits goûts venus d'ailleurs.
    Ici aussi, dans le nord-est, le temps est fantaisiste. Avant Noël, on pouvait voir que la Nature se croyait au printemps avec des bourgeons ici et là...

    Bises, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tes bons voeux pour 2016 . A mon tour, je te souhaite tous mes voeux de bonheur à toi et ta famille: joie, santé, réussite et de superbes rencontres, fussent-elles virtuelles ! Bises et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Cette soupe doit être excellente !!!!
    Après 15 jours de repas chargés, la semaine prochaine c'est soupe tous les soirs, donc ta recette tombe à pic ....

    RépondreSupprimer
  5. Un bon petit velouté qui fait du bien après tous ces repas de fêtes !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne suis pas trop gingembre, mais ton petit velouté me tente bien

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci pour ton gentil message :)
    Habitant moi-même près de Toulon, je peux te dire que le froid, je ne l'attends pas du tout ! Ton post m'a fait sourire :D
    Coco, citronnelle, gingembre, THE touche asiatique qui sublime ce doux velouté ! Très appétissant !

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie soupe savoureuse comme ça, qui n'en prendrait pas un deuxième bol ?

    RépondreSupprimer
  9. En effet le monde de la blogosphère nous permet de rencontrer des gens passionnés et de découvrir de très beaux blogs... :) Je te souhaite une très bonne année, que la santé et le bonheur soit au rendez-vous !

    Ce velouté m'a l'air exquis...

    RépondreSupprimer