mardi 8 septembre 2015

Cup cookie ... trop la classe !!

Les cookies cups, je les ai découvert sur le net, il n’y a pas très longtemps. Il s’agit une idée totalement originale tout droite sortie de l’imagination du chef Pâtissier Français Dominique Ansel inventeur du Cronut.
Oui je sais, je ne suis pas très réactive. Mais avec un petit loulou et le boulot, mes journées comptent double. Et puis, il faut dire que je préfère passer un moment avec ma petite famille plutôt que de rester scotcher devant mon ordi.

Je me suis donc lancée …. et je peux vous dire que j’ai fait un tabac auprès des copines au bureau.
En plus la recette est facile et assez rapide à réaliser. D’ailleurs, je pense que cela pourrait être une très bonne idée pour un goûter d’anniversaire


J’ai acheté, il y a quelques années, un moule à muffin chez IKEA DRÖMMAR .
Trop haut et étroit pour ce type de gâteau, je l’utilisais uniquement pour faire les cannelés. Il s’avère être parfait pour les Cups.

. 220 g de beurre mou
. 60 g de sucre
. 70 g de cassonade
. 1/2 c.c de sel
. 1 jaune d’oeuf
. 350 g de farine
. 200 g de pépites de chocolat
1. Mélangez le beurre, le sucre et la cassonade.
2. Ajoutez ensuite le jaune œuf, la farine et le sel
3. Une fois le mélange homogène ajoutez les pépites de chocolat.
4. Beurrez TRES généreusement les moules.
5. Il ne vous reste plus qu’à former les cups.

6. Afin de solidifier votre préparation mettez le moule 30 mn au frigo.
7. Cuire 20/25mn à 180C.

A la cuisson, mes cups ont gonflés et se sont un peu refermés. J’ai donc une fois sortie du four, encore chaud, creusé avec une cuillère à melon l’intérieure. Cela a été assez facile et sans dégât.
Laissez entièrement refroidir avant de démouler.

8. Faire fondre 50 g de chocolat et le répartir dedans puis les laissez sécher avant la dégustation .

18 commentaires:

  1. Génialll j'adore l'idée et je note tout ça vite fait !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah ouais! la grande classe! c'est trop top!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette idée originale! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Oh !!! Extra ! J'adore l'idée, je note ! :) Bises Céline

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ces cups pour les avoir vu plusieurs fois sur pinterest, j'ai même tenté d'en faire mais en plaçant la pâte sur le moule renversé et ça a été une catastrophe ... mais là ta façon de faire me parait moins risqué surtout si on peut les évider après :-) bisous ma belle et merci :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement ma façon semble plus facile. Pas encore au top, car il faut que je les vide, mais pour les prochains, je mets des billes d'argile dedans ... à suivre ;)
      Bisous ma cathy

      Supprimer
  6. Waouh, c'est trop beau ! C'est la première fois que je croise les cup cookies et c'est franchement une super idée !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, je mets la recette dans mes favoris. Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Mais, je suis passée à côté de ça ! Il faut que je teste à tout prix, mes filles vont adorer !

    RépondreSupprimer
  9. Oh mon Dieu !!! En regardant ta recette de Tajine, je suis tombée sur cette photo de ton blog !!! Mais arrête de titiller ma gourmandise avec tes recettes !!! ;-)

    RépondreSupprimer