mercredi 5 août 2015

Pesto maison

Connaissez-vous la différence entre le pesto et le pistou ?
Beaucoup pensent que c’est la même chose mais prononcée de manière différente. Et bien non, il s’agit en fait de deux recettes bien distinctes.

· D'origine génoise, le pesto comprend du basilic, de l’ail, des pignons pilés du parmesan et de l’huile d’olive (de la bonne huile !) 

· Ce qui nous amène au pistou ! il est composé de basilic, d’ail et d’huile d’olive.


On en met d’ailleurs dans la soupe au Pistou … mais je vous en parlerais dans un prochain post.
Le pesto se prépare au pilon dans un mortier. Ce qui prend un certain temps,  mais vous évitera une petite séance de musculation dans une salle de sport !!
Le robot a tendance à chauffer le basilic et pour ma part, je trouve le goût différent. 

D’un autre côté, je n’ai pas le choix … je n’ai pas de robot. Comme certains d’entre vous, je bave devant THE robot qui coûte un bras … Je l’ai commandé pour mes 40 ans, donc en attendant… je me muscle. Comme quoi, il y a toujours du positif dans chaque situation .


Pour pot de taille moyenne
2 gousses d’ail
50 g de basilic
100 g de Parmesan
100 ml d’huile d’olive vierge
25 g de pignons
1 pincée de gros sel 
1. Emincez les gousses d’ail et mettez-les dans un mortier avec une pincée de gros sel.

2. Pilez jusqu’à ce qu’on obtention d’une crème, puis ajoutez les feuilles de basilic et recommencez à piler.

3. Faire dorer vos pignons à sec dans une poêle. . Une fois qu’ils sont refroidis, ajoutez petit à petit les pignons et le fromage à votre préparation jusqu’à obtention d’une sauce verte homogène. Enfin, versez doucement l’huile d’olive en mélangeant le tout à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère.



Si vous faites du Pesto en grande quantité, couvrez bien chaque pot d'une BONNE COUCHE D'HUILE D'OLIVE DE QUALITÉ pour empêcher les moisissures et le brunissement du basilic au contact de l'air. Placez ensuite vos pots au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver plusieurs mois.

Vous pouvez remplacer les pignons par des noix. Hachez-les grossièrement au couteau pour donner de la texture au pesto final.

4 commentaires: