mardi 25 avril 2017

Tarte aux fraises, crème citron vert & gingembre

Le mois dernier, Corinne du blog Mamou & Co lançait un nouveau défi : Le Passe-plat entre Amis. Devant l’engouement rencontré par son initiative autour des Goûters, elle a choisi de prolonger l’aventure ! La marraine de ce mois de juillet et Toque de choc avec un thème très sympa « Les tartes, quiches et cakes d’été »

Comme je suis la reine des quiches ... oui oui :) je me suis dit qu'il fallait que je sois joueuse et que je laisse une chance aux copines (je plaisante évidemment !!).
Je vous propose donc une tarte aux fraises, citron vert et gingembre.
J'ai craqué sur la crème citron vert, gingembre de la verrine de Valérie du blog C'est ma fournée et la pâte à tarte d’Audrey du blog Ma p'tite cuisine.




La pâte à tarte
. 200 g de farine très fine
. 20 g de poudre d’amande
. 80 g de sucre glace
. 120 g de beurre très froid coupé en morceaux
. 1 œuf
. 1 pincée de sel
1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel, puis ajouter le beurre.

2. Sabler le tout délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre.

3. Ajouter l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant avec le plat de la main le moins possible.

4. Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et placer le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. On peut aussi faire la pâte la veille car le repos est super important.

5. Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles Guitare. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte soit plus facile à travailler.

6. Découper des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer, foncer la pâte dans les cercle en collant bien la pâte aux parois. Découper les surplus au couteau puis réfrigérer encore 30 minutes. Garnir de papier sulfurisé, ajouter les billes de cuisson.



Pour la crème citron vert & gingembre
 . 50g de lait
. 50g + 200g de crème fleurette (ou crème liquide entière)
. 100g de jus de citron vert
. 30g de gingembre frais râpé (surtout pas en poudre !)
. 50g de sucre en poudre
. 6g de zestes de citrons verts
. 60g de jaunes d’œufs
1. Mélangez 50g de lait, 50g de crème, 30g de gingembre râpé, 50g de sucre, 60g de jaunes et 100g de jus de citron vert (utilisez un fouet). Ajoutez ensuite les 6g de zestes de citron vert, et faites chauffer le tout au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°. Remuez régulièrement au fur et à mesure de cette cuisson : il va s'épaissir :

2. Donnez un coup de mixeur plongeant dans cette crème pour ne pas que l'on sente les zestes et le gingembre à la dégustation.

3. Débarrassez ensuite dans un récipient plat et grand, afin qu'il refroidisse vite. Filmez au contact et réservez au frais :

4. Lorsque le lemon curd est froid, montez 200g de crème fleurette en chantilly :

5. Incorporez ensuite le lemon curd délicatement à la maryse. La crème obtenue est juste divine ! Le gingembre apporte ce petit je-ne-sais-quoi de magie, qui vient sublimer le tout. Délicieux...

Le montage :
Lavez et coupez les fraises,
Déposez vos tartelettes la crème citron vert, gingembre
Disposez vos fraises

 .... il ne reste plus qu'à déguster !


14 commentaires:

  1. Si tu me prends par les sentiments !! ;) Une crème au citron vert, c'est juste parfait pour l'accro au citron que je suis ! Avec du gingembre, ça doit dépoter ! ;) Super tes tartelettes, merci pour cette belle participation et pour ton fair-play de reine des quiches, hi, hi ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ces tartelettes, je t'en piquerai bien une ! :) ces saveurs doivent vraiment donner un beau résultat gustatif ! Exquises ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très très jolies ces tartelette !

    RépondreSupprimer
  4. Tes tartelettes sont vraiment très belles ! Bravo pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée du gingembre !!!
    Et si tu as envie d'un autre défi, juste pour le plaisir, et d'abricots... N'hésite pas !!
    http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
    .Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton invitation, pour ce défi le timing est trop serré, mais préviens moi pour le prochain. Je participerais très volontiers

      Bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton invitation, pour ce défi le timing est trop serré, mais préviens moi pour le prochain. Je participerais très volontiers

      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour, elles sont superbes ces tartelettes !! Pour la cuisson des fonds de tarte pourriez-vous me dire le temps de cuisson et le température du four s'il vous plaît !!
    Merci!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  7. je craque rien qu'à la vue! hummmmm! bisousssssssssss

    RépondreSupprimer